Qu’est ce que la fibre optique et comment l’installer dans une entreprise ?

Grâce à de nombreux avantages que la fibre optique peut offrir, elle est de plus en plus prisée par les entreprises. En réalité, ce dispositif informatique contribue véritablement au progrès de la performance de la vitesse de connexion. En mettant en place une fibre optique, il est possible de bénéficier d’un réseau plus sécurisé et adapté à son enveloppe budgétaire et ses besoins. Mais pour installer la fibre optique, il faut suivre quelques étapes clés ou en faisant appel à un professionnel.

Qu’est-ce que c’est la fibre optique ?

Par simple définition, la fibre optique est un fil de plastique ou de verre qui utilise la lumière afin de transmettre les diverses données et informations à une grande vitesse et quelle que soit la distance. En réalité, cette vitesse de transmission présente une connexion très haut débit et de bonne qualité aux entreprises comme aux particuliers. La fibre optique est employée dans les télécommunications afin de profiter d’une connexion sans perturbations. Il existe deux types de ladite fibre : la fibre FTTH et la fibre FTTO. La fibre FTTH peut être optée pour les petites entreprises afin de bénéficier d’une connexion rapide à un coût avantageux. Le débit peut être partagé entre différents utilisateurs. Quant à la fibre FTTO, elle est plus avancée et réservée uniquement pour les grandes entreprises, mais elle est plus coûteuse que celle de la fibre FTTH.

Comment installer une fibre optique dans une entreprise ?

Avant d’installer la fibre optique dans son entreprise, il importe de vérifier que le bâtiment est éligible. Cela signifie qu’il faut examiner si le local professionnel ne se trouve pas trop éloigner d’un réseau de fibre optique sur lequel l’entreprise va brancher. Cette distance est un point à ne pas négliger en considérant également les informations topographiques et techniques afin d’évaluer le tarif. Il est à noter que ce raccordement peut nécessiter des travaux. Dans ce cas, il faut faire appel à un professionnel.

Les avantages d’opter pour la fibre optique

Les offres de la fibre optique peuvent présenter de multiples avantages qui sont directement associés à la rapidité de la connexion haut débit. En effet, installer la fibre optique est très bénéfique pour une entreprise, quelles que soient sa taille et son activité. Le débit est très élevé, mais également de bonne qualité quelle que soit la distance de la transmission des données. Tous les salariés du bâtiment peuvent accéder à la connexion haut débit. La fibre optique permet aussi de faciliter l’utilisation du Cloud et de développer l’usage de nouveaux services comme de diverses solutions logicielles. Cependant pour assurer la bonne installation de ce dispositif, il faut recourir à un expert, car l’opération peut demander des travaux importants selon la localisation de l’entreprise.

Installer un réseau informatique en entreprise : l’importance de faire appel à un professionnel
Câblage antenne satellite : Quel est le meilleur emplacement pour la parabole ?