Comment et pourquoi monter son PC soi-même ?

monter son PC soi-même

Publié le : 22 août 20226 mins de lecture

Vous souhaitez monter votre propre PC ? C’est une bonne idée, car cela vous permet de construire un ordinateur qui correspond exactement à vos besoins. Il y a toutefois un certain nombre de choses à prendre en compte avant de choisir tous les composants dont vous aurez besoin. Un ordinateur prend de la place, alors, assurez-vous de prendre les mesures correctes avant d’acheter toutes les pièces dont vous avez besoin.

Quels sont les avantages à monter un ordinateur soi-même ?

Il y a plusieurs bonnes raisons pour lesquelles vous pouvez avoir envie de monter votre PC vous-même. Premièrement, cela permet d’économiser de l’argent. Ensuite, cela vous permet de choisir la configuration que vous préférez. Mais aussi, monter votre ordinateur vous-même vous permet de choisir le matériel ainsi que le mode d’alimentation pc qui convient le mieux à votre utilisation.

En plus de faire des économies, vous allez pouvoir vous familiariser avec l’intérieur de votre ordinateur. Ce qui facilite la gestion des éventuelles pannes à venir. Vous pouvez également apprendre à installer les applications et les jeux qui sont utiles pour améliorer votre expérience utilisateur.

L’avantage principal reste le prix : vous pouvez acheter les composants à des prix beaucoup moins élevés que si vous les achetiez séparément. Vous aurez aussi la possibilité de choisir les composants que vous souhaitez utiliser et l’ordre dans lequel ils seront placés. Enfin, vous pourrez faire preuve de créativité et de préférence en matière de design.

Plusieurs avantages sont associés au montage d’un ordinateur. L’apprentissage de son fonctionnement ainsi que celui des composants du système d’exploitation, des caractéristiques des éléments électroniques. Cette connaissance vous donne l’avantage de choisir et de déterminer les composants nécessaires pour le fonctionnement optimal de votre ordinateur.

Comment assembler un PC ?

Commencez par choisir le matériel de base : la carte mère, les câbles, les lecteurs de disques durs, le boîtier pc, les ventilateurs, les réseaux, les ports USB et audio. Vous devez également choisir votre processeur, votre carte graphique, votre mémoire vive ainsi que l’unité centrale. Après avoir acheté ces composants, montez votre ordinateur soigneusement, étape par étape :

  • étape 1 : choisissez un modèle d’ordinateur et installez les composants ;
  • étape 2 : mettez à niveau votre système d’exploitation ;
  • étape 3 : faites un diagnostic afin de vous assurer que tout fonctionne correctement ; étape 4 : configurez les paramètres de votre ordinateur ;
  • étape 5 : installez les logiciels et applications que vous avez choisis ;
  • étape 6 : sauvegardez vos données personnelles sur un disque amovible ou un ordinateur externe.

Monter un ordinateur à l’image de ses besoins

Après avoir choisi votre PC de gamer, il faut le monter. Pour cela, commencez par déplier le boîtier (qui contient toutes les pièces du PC) et découvrez ce qu’il y a dans la boîte. Une fois que vous avez terminé, n’oubliez pas de lire les instructions. Ensuite, allez à l’étape suivante : placez les différents composants pour éviter les risques d’endommagement et respecter la configuration recommandée.

L’équipement de votre ordinateur est important pour profiter pleinement des jeux vidéo. Il y a plusieurs choses à prendre en considération pour monter un ordinateur de jeu. Tout d’abord, il doit avoir un bon processeur et suffisamment de mémoire vive. Ensuite, il faut disposer d’une carte graphique puissante, d’un bon clavier, ainsi que d’une souris adaptée à votre utilisation.

Le montage d’un ordinateur de jeu peut être un processus déroutant. Par exemple, il faut sélectionner les composantes les plus performantes et les plus compatibles possibles. En outre, vous devez adapter les composantes à votre budget.

Quels sont les outils indispensables pour assembler un PC ?

Si vous décidez de monter votre ordinateur vous-même, il y a deux outils essentiels que vous devez avoir. Ils sont un tournevis cruciforme et une clé à molette. De plus, si vous avez des difficultés à monter votre ordinateur, vous pouvez utiliser un niveau de banc de montage pour vous assurer que toutes les pièces sont correctement positionnées. Vous aurez également besoin d’un tournevis à cliquet, d’une clé à molette, d’un mètre, d’un crayon, de papier, d’une règle à calcul et de ciseaux. Ensuite, vous devez prendre le boîtier du pc et vous assurer qu’il n’y a rien sur son pourtour.

Si vous achetez votre pc déjà monté, les composants doivent être identiques à ceux du pc d’origine. Le premier composant à mettre en place est le bloc d’alimentation, il doit être mis en place sur le support du pc. Puis, la carte mère doit être posée sur la plaque d’aluminium et fixée avec les vis. Ensuite, la carte graphique est fixée sur l’arrière de la carte mère. Le processeur doit être placé dans le socket prévu à cet effet et sera vissé. Enfin, place aux mémoires vives qui doivent être installées dans les slots adéquats.


Est-il préférable d’assembler ou d’acheter un PC gamer ?
Les différents types de PC portables

Plan du site