SSD, qui signifie Solid State Drive, est un type de disque dur. Il est similaire au disque dur commun en termes d'interface, de fonctions, d'utilisation, de forme du produit et de taille. Le SSD est largement utilisé comme disque dur portable, micro disque dur, carte mémoire, disque U, etc. Il existe de nombreux avantages offerts par le SSD tels que la faible consommation d'énergie, la large plage de température de fonctionnement, la résistance aux chocs et aux chutes, la vitesse rapide de lecture comme d'écriture, etc. En raison des divers avantages du SSD, il est très demandé par les utilisateurs. Mais parfois, le SSD tombe en panne pour diverses raisons, ce qui entraîne une perte de données pour l'utilisateur. Maintenant, la question se pose, comment récupérer les données supprimées du SSD de façon permanente ? Pour aider tous les utilisateurs à récupérer les données supprimées de façon permanente du lecteur à état solide, nous allons expliquer les différentes méthodes dans la section ci-dessous, mais le mieux est de se connecter rapidement sur https://www.chronodisk-recuperation-de-donnees.fr/. Dans ce blog, les deux méthodes manuelles et automatisées sont expliquées, en utilisant lequel l'utilisateur peut récupérer les données supprimées de SDD dans une manière sans problème.

Raisons de la suppression des données du SSD

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le SSD est endommagé et l'utilisateur doit faire face à la suppression de ses données vitales. Certaines des raisons possibles sont expliquées ci-dessous :

  • Attaque de virus : Si l'utilisateur connecte le SSD à un système infecté par un virus. Le virus peut alors infecter le SSD et l'utilisateur doit faire face à un problème de perte de données.
  • Erreur humaine : Les fichiers peuvent facilement être perdus ou supprimés en raison d'une erreur humaine.
  • Dommages : Lorsque le dommage a lieu sur le SSD, l'utilisateur peut ne pas trouver certains fichiers.
  • Perte de partition : Si une partition est perdue ou supprimée sur le SSD, l'utilisateur peut ne pas être en mesure de trouver des fichiers sur la partition.

Méthode manuelle pour récupérer les données supprimées d'un disque dur SSD

Windows peut réparer automatiquement les mauvais secteurs sur le SSD. Si le lecteur d'état solide a des secteurs défectueux en raison d'erreurs physiques, la récupération du fichier n'est pas possible. Ainsi, l'utilisateur peut vérifier et réparer les mauvais secteurs sur le SSD de Windows en suivant les étapes mentionnées ci-dessous. vTout d'abord, vous devez vous orienter vers Poste de travail, puis cliquer avec le bouton droit de la souris sur le lecteur SSD et sélectionner ses Propriétés. Ensuite, cliquez sur l'onglet Outils, puis sélectionnez l'option Vérifier maintenant Enfin, sélectionnez les deux options de vérification du disque et cliquez sur Démarrer.

Remarque : Désactivez l'option Solid State Drive Trim avant de supprimer le fichier SSD. Afin de restaurer complètement les fichiers supprimés, définitivement effacés du SSD, il est important de désactiver la fonction Trim sur le disque SSD. Pour supprimer ou désactiver la fonction Trim du SSD avant de supprimer des fichiers SSD, vous devez suivre les étapes indiquées ci-dessous :

  • Démarrez l'Invite de commande en cliquant sur la boîte de recherche et tapez : CMD et cliquez ensuite sur Entrée
  • Ensuite, choisissez Exécuter en tant qu'administrateur et tapez : fsutilbehavior query disabledeletenotify puis cliquez sur Entrée
  • Enfin, tapez : fsutil behavior set disabledeletenotify1 et appuyez sur la touche Entrée

Les données sont importantes pour tout le monde et personne ne peut faire face à la perte de ses données vitales. Parfois, l'utilisateur est confronté à des situations où ses fichiers de données sont définitivement supprimés du disque dur. Mais ils ne sont pas en mesure de trouver une solution simple et instantanée pour récupérer les données définitivement supprimées du SSD. Par conséquent, dans ce blog, nous avons expliqué à la fois la méthode manuelle et automatisée. Cependant, avec la solution manuelle, l'utilisateur ne peut que réparer les mauvais secteurs sur le SDD. Pour récupérer les données supprimées du SDD, il est recommandé d'opter pour une solution automatisée qui est le logiciel de récupération SDD.