Les clés pour bien choisir sa tablette tactile

Publié le : 21 mai 20214 mins de lecture

La tablette est l’extension mobile du PC. Elle commence de plus en plus à être utile à la maison qu’en bureau. Si vous désirez franchir le pas et vous offrir une tablette tactile, il faut bien cerner votre besoin. C’est en fonction de cela que vous élirez le modèle qui vous va. Certes, avant de craquer sur une tablette tactile, considérez quelques critères.

Sélectionner la bonne taille de l’écran

Il est nécessaire de bien choisir la taille de l’écran de sa tablette selon l’usage souhaité de l’appareil. Certes, un écran de format plus important convient pour visionner des films ou des séries. Une autre plus petite est appropriée pour surfer. De ce fait, c’est ce qu’il faut privilégier pour un appareil nomade. Les professionnels doivent aussi favoriser les écrans plus larges. Les joueurs peuvent opter pour une taille moyenne. Se fier à la technologie tactile de l’écran prime dans tous les cas, quel que soit votre besoin. D’ailleurs, choisir une tablette tactile, c’est profiter d’une fonction multitouch. C’est la technologie capacitive et résistive. Elle est souvent employée avec un stylet.

À lire en complément : Les différents types de PC portables

Vérifier son système d’exploitation

Pour choisir une tablette tactile, il convient aussi de tenir compte du système d’exploitation. En effet, de multiples données vous aident à avoir des points de repère comparables. Il s’agit de la régularité des mises à jour, du nombre d’applications sur le store et de la personnalisation. Dorénavant, il y a quelques systèmes d’exploitation pour tablette. On peut mentionner l’iOS d’Apple, Android de Google, Windows de Microsoft et Linux pour les développeurs. Vous pouvez aussi trouver du Chrome OS sur certains modèles de tablettes sur le marché. Il est à noter que le système d’exploitation d’un tel appareil définit essentiellement sa robustesse en matière d’autonomie. À part cela, le processeur constitue aussi un élément très important.

Tenir compte de la connectique

Prendre la connectique en compte est aussi conseillé lors de votre choix de tablette tactile. La connectique n’est autre que l’ensemble des ports de l’appareil même. Des prises permettant de connecter la tablette à d’autres appareils. En effet, les plus indispensables forment la prise d’alimentation, le port audio et le port USB. La connectique physique est nécessaire, mais la connectique sans fil l’est également. Les différents modèles de tablettes ne proposent pas les mêmes connectivités sans fil. Certaines fonctionnalités peuvent être présentes dans certains appareils et d’autres non. Pourtant, on peut distinguer le wifi, le GPS, le Bluetooth. Vous pouvez aussi avoir d’autres éléments facultatifs en fonction de l’utilisation désirée de votre tablette. Ce sont principalement : le port HDMI, le port carte SIM et l’extension carte mémoire. Outre ces éléments, vérifiez le poids de la tablette, son autonomie, sa capacité de stockage ainsi que son prix.

Tablette tactile et utilisation professionnelle : puis-je tout faire sur une tablette ?

Plan du site