Câblage antenne satellite : Quel est le meilleur emplacement pour la parabole ?

L’installation d’une antenne parabolique vous permet de capter facilement un bouquet de chaînes par satellite. Et si cette installation est généralement confiée à des techniciens spécialisés, vous pourrez très bien vous y mettre. La seule condition étant d’avoir quelques notions de base dans l’univers du câblage. Aussi, le plus difficile de toutes les étapes à suivre dans le cadre de l’emplacement pour la parabole est le choix de l’emplacement.

Comment choisir le bon emplacement pour son antenne parabolique ? 

Pour profiter au maximum des diffusions exclusives des chaînes TV sur votre poste téléviseur, il convient d’abord de préciser que les satellites européens se trouvent au sud. Il faut ainsi orienter votre antenne parabolique vers cette direction. En même temps, assurez-vous qu’aucun obstacle ne se trouve dans cette direction avant de procéder à l’installation. L’obstacle en question peut s’agir des arbres, des immeubles ou tous les autres objets susceptibles de perturber la réception des ondes. Mis à part cela, gardez à l’esprit qu’une parabole offre une grande surface au vent. Ce qui signifie entre autres qu’il n’est pas obligatoire de la fixer sur la zone la plus haute de la maison. Même la base d’une cheminée peut faire l’affaire à condition qu’elle soit évidemment assez solide. Quoi qu’il en soit, il vous est toujours conseillé de mesurer une distance d’environ 50 m entre le démodulateur et l’installation.

Comment fixer la parabole ?

Vous avez fini de choisir l’emplacement pour la parabole, il vous importe maintenant de procéder à l’installation proprement dite. Pendant les étapes de réglage, assurez-vous que la rotation est possible d’au moins 20 ° de part et d’autre du support. Pour la platine, vous pouvez la fixer sur le support en vous servant de chevilles et d’une perceuse à percussion. Par la suite, il est important de bien vérifier la verticalité du support en vous aidant d’un niveau à bulle. Lorsque vous avez fini d’assembler la tête LNB et le bras, vous n’avez qu’à les fixer sur la parabole avant de passer au câblage.

Qu’en est-il du câblage ?

Pour réaliser les connexions des câbles, vous avez besoin de dérouler le câble coaxial jusqu’au démodulateur. Afin d’y parvenir, installez les fiches F d’une part et de l’autre part le câble. Vous devez ensuite les connecter ensemble. Dès lors que le démodulateur est connecté sur le téléviseur, vous n’avez plus qu’à le mettre en marche et profiter d’un visionnage avec une qualité d’image irréprochable. Vous avez juste besoin de choisir le canal souhaité en fonction du satellite et le tour est joué. Par exemple, le réglage satellite Astra aura besoin d’être mis sur le décodeur sur AV. certes, l’installation est simple une fois que vous avez choisi et trouvé le bon emplacement pour la parabole.

Installer un réseau informatique en entreprise : l’importance de faire appel à un professionnel
Qu’est-ce qu’un câble Ethernet ?