Acheter un PC portable : L’autonomie, un critère important

L’autonomie est une caractéristique indispensable pour un bon ordinateur portable, surtout pour les modèles de 14 pouces et plus petits. Si vous partez en voyage et que vous voliez pendant de nombreuses heures sans être à proximité d’une source d’alimentation, il est préférable d’emporter un chargeur robuste.

La durée de vie moyenne de la batterie d’un ordinateur

À l’heure actuelle, les batteries disponibles sur le marché ont une autonomie comprise entre 2 et 9 heures. Par conséquent, il est difficile d’estimer la durée de vie moyenne d’une batterie. Lors de l’achat d’un ordinateur portable, il faut tenir compte de nombreux facteurs. Tout d’abord, décrivez clairement vos besoins : pourrez-vous brancher facilement votre ordinateur de façon régulière, ou serez-vous constamment en déplacement et aurez-vous besoin d’une autonomie complète ? Dans ce cas, vous devez savoir que, en supposant que la batterie soit neuve, l’autonomie peut rarement dépasser 9 heures. Ensuite, vous devez savoir que l’autonomie d’un PC portable diminue progressivement avec le temps. Et il n’existe pas de solutions miracles à ce problème.

Quelle est la meilleure façon de choisir ?

Comme vous pouvez le constater, les données d’autonomie du fabricant sont purement théoriques. Ils vous conseilleront d’enlever 30% de l’autonomie annoncée afin d’obtenir une valeur proche de la réalité. C’est la différence la plus notable entre les cinq ordinateurs portables de ce dossier. Les deux ordinateurs de 15,6 pouces sont ceux qui ont le moins d’autonomie parmi les cinq versions passées en revue. Le problème vient de leurs composants les plus énergivores, notamment le processeur et la taille de l’écran. Grâce à leurs processeurs de faible puissance, les ordinateurs portables de 13,3 pouces sont les champions de l’autonomie d’un PC portable. Ils sont moins puissants que les portables de 15,6 pouces, car ils sont optimisés pour fonctionner le plus longtemps possible sur batterie. Ces facteurs doivent être pris en compte lors de l’achat d’un ordinateur portable, car l’autonomie a toujours un coût en électricité.

Quelle est l’autonomie de l’ordinateur portable ?

En règle générale, une batterie doit pouvoir supporter 3000 cycles de charge, soit entre 2 et 3 ans d’utilisation. La batterie ne sera pas totalement inutilisable à la fin de cette période, mais elle aura du mal à tenir la charge pendant plus d’une heure. Réduisez la luminosité de l’écran (et du clavier), modifiez le réglage de l’alimentation et limitez les applications gourmandes en énergie pour prolonger l’autonomie d’un PC portable.  La mise en veille prolongée, l’extinction automatique de l’écran lorsqu’il n’est pas utilisé, le passage au SSD, l’utilisation d’un chipset graphique intégré et le détachement de l’unité USB sont autant de meilleures options. Lorsque votre ordinateur est éteint, débranchez le cordon d’alimentation pour éviter une charge excessive. Retirez la batterie si vous n’avez pas utilisé votre appareil depuis longtemps (plus d’un mois). Cela l’aidera à durer plus longtemps.

Les différents types de PC portables
Quel PC portable pour quel usage ?