Quel PC portable pour quel usage ?

Le choix d’un PC portable doit résider avant tout sur sa capacité à accomplir les tâches attendues avant de porter sur le design et l’option. De plus, l’ordi portable est maintenant plus populaire qu’un PC du bureau grâce à son faible encombrement. Facile à transporter, il est plus populaire même pour l’usage professionnel ces derniers temps. Mais comment bien les choisir suivant sa nécessité d’utilisation ?

Quel PC portable pour un usage bureautique ?

Pour visionner des vidéos, surfer, envoyer des mails, utiliser les outils bureautiques, il n’est pas nécessaire d’avoir un ordinateur ultra performant. Pour cet usage de PC portable bureautique, il suffit d’avoir les configurations classiques d’un ordinateur à savoir un écran 13 pouces et un processeur intel Core i3.

Même s’il n’est pas nécessaire d’opter pour une mémoire qui excède les 4 Go, il faut opter pour 8 Go. En effet, la mémoire vive des PC portables est difficile à augmenter, ils sont souvent intégrés dans la carte mère. Donc son extension est quasi impossible. Pour stocker des données simples, des photos, des vidéos ou des fichiers de bureautiques, il faut choisir un disque dur d’une taille d’au moins 500 Mo.  

Quel PC pour des tâches graphiques plus lourdes ?

Pour ceux qui utilisent des logiciels de conception, de dessins, de calcul, de design, de traitement d’images et de montage vidéo, le processeur du PC portable doit être un intel Core i5 ou i7.

Le disque dur SSD est beaucoup plus performant pour cet usage de PC portable, car le matériel devra avoir un débit très élevé et un faible laps de temps pour l’accès aux données. Toutefois, ce type de disque dur est limité dans sa capacité de stockage. Du coup, il faudra le coupler avec un disque dur HDD.

Le PC portable devrait posséder deux circuits graphiques. Et sa mémoire vive ou RAM devra être de 16 Go au minimum.

Quel PC portable pour les gamers ?

L’usage de PC portable pour les gamers nécessite une carte graphique très performante et un écran full HD voire même 4 K. Il s’agit d’une qualité supérieure pour les écrans. Le processeur devrait être un Intel Core i7 et posséder près de 16 Go de mémoire RAM.

L’ordi portable des joueurs doit avoir les bons dispositifs de connexion. La prise HDMI pour la transmission d’image, les ports USB avec plusieurs formats, une prise de réseau et une sortie vidéo seront nécessaires pour assurer sa connectivité avec d’autres dispositifs. 

La taille de l’écran joue un rôle crucial, il doit être de 15,6 pouces. Les 17,3 pouces offrent un rendu d’image meilleur, mais ils sont difficiles à transporter. Mais ces PC portables gamers sont souvent connectés à un écran externe plus large, donc le choix de la taille de l’écran importe peu. 

Les différents types de PC portables
Acheter un PC portable : Le budget minimum recommandé